Le Tui Na est un massage ancestral chinois issu de la MTC, qui dénoue les tensions et soulage les maux du quotidien. Il a pour but de libérer l’énergie du corps et de la ramener au premier plan de façon équilibrée.
Parmi les bienfaits de cette technique de prévention et de soin, on peut citer :
- Dynamisation du corps et stimulation du système immunitaire
- Soulagement des maux récurrents, migraines, insomnies…
- Apaisement des douleurs articulaires et des lésions musculaires
- Soulagement de l’anxiété et du stress
Les points d’acupuncture
Les points répartis sur les Méridiens sont au nombre de 361, dont 309 sont bilatéraux.
Outre leur classification selon le Méridien auquel ils appartiennent, les points sont divisés en familles définissant leurs natures énergétiques et leurs fonctions spécifiques. Il est toutefois important de garder à l’esprit que, malgré qu’un point puisse posséder des indications précises, il sera toujours utilisé en fonction de son action synergique avec d’autres points. La prescription des points n’est pas une recette universelle ; elle tient compte autant de l’affection traitée que de sa chronicité, de l’état énergétique du patient et des facteurs climatiques externes. Il en sera déduit le nombre de points, le type d’association entre eux, les outils à utiliser, les manipulations à effectuer, et les durées d’application. Les points peuvent aussi se distinguer en fonction de leur action locale ou distale.
Les ventouses
Les ventouses étaient, jusqu’au 20ème siècle, très répandues en Chine comme en Europe, et je suis sûre que parmi vous certains se souviennent de soins effectués par votre grand-mère, à l’aide de ventouses en verre.
Selon un dicton chinois :« Acupuncture et ventouses soignent plus de la moitié des maladies ».
Les ventouses régulent les flux de Qi et de Sang. Elles contribuent aussi à aspirer et éliminer des facteurs pathogènes externes (Vent, Froid, Humidité, Chaleur).
Des blocages sont dissous, les douleurs diminuent, la circulation du sang s’améliore, les muscles se décontractent, la chaleur interne est réduite.
Pour la plupart des patients, les endroits du corps traités avec les ventouses sont agréablement chauds et souples.
Cette technique est efficace dans bon nombre de pathologies, qu’elles soient respiratoires, rhumatismales, dermatologiques, digestives …etc.
La méthode des ventouses mobiles est également utilisée pour le traitement de la cellulite.
La moxibustion
La moxibustion est une technique utilisée depuis la nuit des temps. Le Huangdi Nei Jing, le plus ancien ouvrage connu sur la médecine traditionnelle chinoise mentionnait déjà cette pratique.
En Occident, il a fallu attendre le XIXe siècle pour que la moxibustion soit utilisée. Le principe de la moxibustion consiste à réchauffer un point d’acupuncture à l’aide d’un moxa.
Le moxa n’est autre qu’une armoise sèche réduite en fins morceaux qui se présente souvent sous forme de cigares, de bâtonnets ou encore de cônes. La moxibustion est utilisée pour soulager ou prévenir le rhumatisme ainsi que les douleurs musculaires et articulaires. La moxibustion est aussi recommandée dans le traitement de certains troubles digestifs comme la diarrhée. Elle serait également efficace pour corriger les problèmes d’ordre gynécologique tels que les règles douloureuses et même certains cas d’infertilité. La moxibustion permet de renforcer l’énergie vitale d’un individu.
C’est pour cette raison qu’elle est fréquemment utilisée pour traiter les personnes fatiguées ou qui souffrent de maladies chroniques.
La diététique
« Que ton aliment soit ton médicament » Hippocrate ( vers -460 / -377 avant J.-C )
Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) se trouve un pan majeur, consacré à la diététique ou l’art d’équilibrer les grands principes vitaux suivant une classification des aliments. À l’image du Yin et du Yang, la diététique chinoise cherche à maintenir l’équilibre ou à le rétablir, déséquilibre causant un dysfonctionnement à l’origine de maladies, qu’elles soient physiques ou psychiques. Vieille de plusieurs millénaires, la diététique chinoise est une référence en matière d’alimentation préventive et holistique, sinon la référence. La santé et l’alimentation sont intimement liées, avec les saisons et les circonstances de chacun (un enfant, une personne déprimée, une femme enceinte, etc.).
L’individualisation alimentaire, rejoint ici le principe d’adapter son alimentation aux différents âges et circonstances de la vie, puisque les besoins peuvent être grandement variables en termes d’apports nutritionnels.
Dans la diététique chinoise, les aliments sont classés par nature (fraîche ou froide, tiède ou chaude, neutre), par saveurs (acide, amère, douce, piquante, salée, astringente) et associés aux méridiens. Ces canaux qui permettent à l’énergie de circuler et de relier toutes les parties du corps entre elles.
À condition d’être entiers, de saison et de qualité, les aliments en tant que substances nutritionnelles ont une action thérapeutique.
La pharmacopée
La pharmacopée chinoise utilise principalement des végétaux, et met à profit toutes les parties des plantes en les transformant de toutes les façons possibles.
Chaque produit a subi un examen minutieux, permettant d’établir sa carte d’identité énergétique et de connaître ses actions quand on l’emploie seul ou associé à d’autres.
La pharmacopée détermine pour chaque composant son lieu d’action dans l’organisme.
La composition tient compte de l’état général du patient, la prescription sera équilibrée.
Pour rappel la MTC est une pratique complémentaire qui ne remplace pas le suivi auprès d’un médecin et le traitement médical. Les séances ne sont pas des actes médicaux (aucun diagnostic) et ne se substituent en aucun cas à un traitement ou à un suivi médical conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996.
NB : Je suis praticienne en MTC, non médecin. En aucun cas un rendez-vous au cabinet ne doit avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès de votre médecin. Lui seul peut établir un diagnostic, déterminer un traitement, prescrire la prise de médicaments ou décider de l’arrêt d’un traitement. Mon accompagnement vise à fournir une approche complémentaire afin de soulager les déséquilibres. De même, si nécessaire, je vous recommanderai de consulter un professionnel aux compétences complémentaires, ou plus en adéquation avec vos besoins.