Skip to main content

L’Homme (sans distinction de genre) résulte de l’interrelation du Ciel et de la Terre. C’est une combinaison de ces deux Qi, Yang descendant de la tête aux pieds, et Yin montant des pieds à la tête qui compose l’être humain. Le Qi de l’Homme prend plusieurs formes, plus ou moins matérielles (organes, tissus) ou subtiles (pensées, émotions).

La médecine traditionnelle chinoise attribue cinq fonctions principales au Qi :

  • Transformer : il fournit l’énergie nécessaire à la transformation des aliments et des boissons, à la production du sang et des liquides organiques.
  • Activeret transporter : il active tous les processus physiologiques, il fournit l’énergie nécessaire au métabolisme, à la croissance et au développement. Il participe à la diffusion des liquides organiques dans le corps ainsi qu’à leurs transformations en urine et en sueur.
  • Maintenir en place: il contient les liquides organiques, empêchant les hémorragies ou encore la transpiration excessive. Il maintient également les organes et les tissus à leurs places.
  • Réchauffer : il maintient la température du corps et apporte la chaleur nécessaire aux différents processus physiologiques (comme la digestion par exemple).
  • Protéger : il participe à la fonction immunitaire et protège le corps des agents pathogènes.

Différents Qi circulent dans le corps, on pourra citer par exemple le Qi des aliments, celui de l’air, celui des organes… Cependant, et suivant la théorie du Yin et du Yang, la médecine chinoise s’intéresse à deux aspects majeurs du Qi :

  • Le Yin Qi, une énergie nourricièrequi parcourt les méridiens et les vaisseaux sanguins pour nourrir les organes, le corps et l’esprit.
  • Le Yang Qi, énergie de protection et d’adaptationqui parcourt l’espace entre la peau et les muscles pour défendre l’organisme contre les agressions extérieures et lui permettre de s’adapter à son environnement.

Ces différentes formes de Qi et leurs fonctions permettent la vie et l’équilibre du corps et de l’esprit. Elles forment un ensemble cohérent et fonctionnel qui participe à l’être humain.

INNE ET ACQUIS :

Un autre aspect primordial du Qi, dans le sens d’énergie vitale qui nous dynamise et nous structure, est sa provenance. La médecine chinoise distingue ici, attention il va falloir accepter un certain langage poétique, le Ciel Antérieur et le Ciel Postérieur.

Le Qi du Ciel Antérieur est du domaine de l’inné. C’est une quantité limitée d’énergie, déterminée entre la conception et la naissance. Donc c’est une énergie non renouvelable.

Le Qi du Ciel Postérieur lui, est du domaine de l’acquis, son stock se reconstitue en permanence. C’est le Qi issu de l’air, via la respiration, et des aliments, via la digestion. C’est aussi le Qi issu des choses qui nous nourrissent au sens large (passions, loisirs, amis, familles, etc.). La bonne nouvelle c’est que cette réserve est renouvelable.

L’activité physiologique et psychologique consomme ces deux types d’énergie qui sont nécessaires à la vie. La réserve de Qi acquis diminue mais se reconstitue au cours de l’existence. Le Qi inné cependant, diminue constamment jusqu’à son épuisement.

C’est pourquoi il est important de reconstituer sa réserve de Qi acquis, notamment par une alimentation et une respiration correcte, afin de ne pas épuiser trop vite le Qi inné. De même, des rythmes de vie non-équilibrés ou déviants, tels que le manque de sommeil à répétition ou l’activité physique excessive, vont épuiser le Qi inné et accélérer le vieillissement.