En médecine chinoise, nous veillons à harmoniser 2 éléments indissociables dans le corps, le QI et le Sang. Le QI conduit le Sang et le Sang nourrit le QI.
La porte essentielle à la production de sang se fait par le QI des aliments que produit la rate. Qui le fait monter au poumon, et sous l’action de l’énergie du poumon, celui-ci l’envoie au cœur où il est transformé en sang.
La formation du sang s’effectue également par l’intermédiaire du QI originel et du rein qui stocke l’essence et produit la moelle, qui elle-même produit la moelle osseuse qui contribue à la formation du sang.
Le bouillon d’os permet donc de nourrir les 2 sources de production du sang du corps, en tonifiant la rate par l’apport nutritif du bouillon et le rein en lien avec les os.
Les os provenant de la viande, sont de nature Yang, du coup en plus de nourrir, il tonifie la rate et le rein.
Ce qui confère au bouillon, ses multiples actions. Il est particulièrement recommandé durant une longue maladie, une grossesse, après un accouchement en nourrissant le sang et l’aide à sa régénération, la ménopause pour pallier aux boulversement hormonaux, cela va aussi combler les pertes de liquide dues aux transpirations nocturnes, va apporter du collagène et de la Kératine donc lutter contre la chute des cheveux. Un vieillissement précoce des tissus de la peau. En gros pour des phases de vie où le corps a besoin d’être soutenu pour faire face à l’énergie qui est requise pour lutter.
Avec une vision occidentale ce bouillon est vertueux grâce à sa source de collagène. L’aspect gélatineux va nourrir les liquides organiques riches en minéraux, va soutenir les articulations, va avoir des bienfaits sur la peau, les cheveux et les ongles, aident à la digestion, détoxifie le foie, action anti-inflammatoire et soutient le système immunitaire.
Le bouillon d’os est un liquide que l’on obtient après avoir laissé mijoter longtemps, très longtemps, minimum 8 h. Mais la recette idéale s’est 12h00-24h00 en fonction de l’os et de la quantité d’os à cuir choisi. Une carcasse de poulet aura moins besoin de cuisson que les os à moelle. Quelques ingrédients, os de bœufs, os de moelle, agneaux, porcs, carcasse de volailles, arêtes de poissons avec des légumes, des aromates. Une fois froid le bouillon doit être gélatineux s’il reste liquide, c’est soit qu’il y a trop d’eau, soit que la cuisson n’a pas été assez longue. Le bouillon sera moins riche dans ses vertus mais apportera tout de même de bons apports. Ce bouillon se déguste comme un potage seul avec des pâtes de riz, avec des légumes ou peut être ajouté à une sauce maison.
Des cures de 8 à 15 jours de bouillon sont de bonne source de vitalité durant l’année, pendant les intersaisons. De plus, nous entrons dans une saison qui nous rapproche de la saison hivernale, une bonne saison pour en consommer. Pour booster ses défenses immunitaires, son QI et soutenir son énergie correcte, le JING QI, jusqu’à sa sortie de l’hiver.
Recette : Une grande marmite, carcasse d’un poulet ou autre, recouvrir d’eau car la cuisson est longue et s’évapore., légumes et aromates de son choix selon ses goûts, carottes, oignons, céleri, aromates, Persil, Coriandre, thym, laurier, ail, curcuma. Les aromates sont à ajouter en fin de cuisson, sel, poivre et 2/3 de cuisses de cuillère de vinaigre de cidre. Écumez la mousse au bout d’une bonne heure de cuisson puis laissez mijoter 12h à 24h00. Retirer les os. Passer le bouillon au Chinois. Mettre en bocaux. Une fois refroidi, mettre au congélateur.
Avec ce bouillon, pas de risque d’être dans le potage….