Accompagnement de la femme enceinte en Médecine Traditionnelle Chinoise
« Les 2 énergies du cœur se rencontrent, elles s’unissent et parachèvent la forme »
« Les 2 énergies du cœur se rencontrent, elles s’unissent et parachèvent la forme »
L’état du capital énergétique des parents, le cadre émotionnel, les conditions de grossesse, l’alimentation, la respiration, les schémas de pensée, sont autant de paramètres importants entraînant des conséquences directes sur le futur individu.
Lorsque l’on considère l’extraordinaire évolution des différentes étapes de la vie de l’enfant in utéro, l’on comprend que la mère ait besoin d’être aidée afin de s’adapter à l’important bouleversement énergétique et psychologique de la grossesse. Chaque mois lunaire étant sous la dominance d’un organe particulier une intervention en énergétique chinoise aidera la mère à s’adapter à chacune de ces étapes. La grossesse, l’accouchement et l’allaitement sont 3 caractéristiques de la physiologie féminine qui ont des relations étroites avec les organes et les viscères, le Qi, le sang et les méridiens. Pendant la grossesse et surtout au niveau du petit bassin, la plénitude du yin fait que la femme a plus de sang que d’énergie, ce qui entraîne une modification de tout l’organisme, et un déséquilibre physiologique incontournable.
Les bienfaits du Tuina ANMO de la femme enceinte :
Le massage traditionnel chinois thérapeutique ainsi que l’accompagnement en MTC de la femme enceinte ont pour but de réhabiliter la circulation de l’énergie dans le corps, la régulation des automatismes physiologiques et la réparation des tissus, mais aussi de garder la capacité naturelle des mouvements. Pour que l’énergie circule harmonieusement dans le corps, elle ne doit pas rencontrer d’obstacle ni au niveau de la peau, des muscles et autres tissus, ni au niveau des articulations et des organes.
L’action de la main est unique et les accessoires les plus sophistiqués ne remplacent pas la précision, la sensibilité, l’intelligence et l’amour qui doivent être présents dans le Tuina.
Un accompagnement tout en douceur, avec des conseils de diététique énergétique qui réunit des qualités nutritionnelles qui profiteront autant à la santé de la mère qu’à celle de l’enfant in utéro.
En voici un :
Durant toute la grossesse, seront conseillés de manger les protéines et céréales le matin et le midi, et de manger léger le soir de préférence entre 18h00-19h00 afin que la position allongée soit espacée d’au moins 2 à 3 h du repas. Évitez les boissons froides qui occasionnent un choc thermique dans l’estomac.
Dans le cadre d’un accompagnement préventif, la Médecine Traditionnelle Chinoise peut être pratiquée pendant toute la grossesse, à raison d’1 séance par mois, dès le début.
Les séances se présentent toujours en complément de la prise en charge classique.
Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé. Les soins énergétiques ne relèvent pas de la médecine au sens de la loi française et ils ne se substituent pas à un traitement ou à un suivi médical. Le praticien n’est pas médecin et à ce titre, ne prends pas part à l’établissement de diagnostic ni à l’ordonnance de médicaments. Les soins énergétiques et la médecine traditionnelle chinoise ne sont pas non plus associés à la kinésithérapie selon l’article L. point 43 21- 21 du code de la santé publique et au décret n° 96-879 du 8 octobre 1996, modifié par décret n° 2000-577 du 27 juin 2000.