Pour beaucoup d’occidentaux visitant la Chine pour la première fois, la chose la plus curieuse est certainement le service de l’eau chaude à toute heure et avant chaque repas ! Même à l’étranger, il n’est pas rare de voir des Chinois commander de l’eau chaude au restaurant ou dans un café. Bien sûr, les Chinois ne la consomment pas brûlante mais l’eau ainsi servie a d’abord été portée à ébullition et est servie très chaude. On peut attendre qu’elle refroidisse un peu ou qu’elle soit à température ambiante pour la boire.
Selon les principes de la médecine chinoise, boire de l’eau chaude est bon pour la santé. La température corporelle normale est de 37°. Boire de l’eau chaude permet de maintenir cette température et le corps n’a pas besoin de dépenser trop d’énergie pour réchauffer les aliments ingérés.
C’est pourquoi même en été, les Chinois consomment chaud et continuent de boire de l’eau chaude. Car la température corporelle a tendance à augmenter avec la chaleur et ingérer des aliments ou des boissons trop froids provoque une trop grande agression à l’estomac.
De plus, pendant longtemps, les Chinois ont consommé de l’eau chaude pour éviter virus et bactéries. Dans les années 50, le gouvernement chinois incitait la population à consommer de l’eau chaude pour pallier les problèmes d’hygiène et de santé.
Les autres boissons chaudes, comme, par exemple les thés ou infusions ne la remplacent pas, car la présence de substances végétales entraîne un processus digestif qui retarde son assimilation.
Boire de l’eau froide solidifie l’huile dans les aliments que vous consommez, ce qui est préjudiciable à la digestion ainsi au réveil n’hésitez pas à prendre une tasse d’eau chaude pour bien commencer la journée. Pendant la journée, quel que soit la saison, privilégiez l’eau chaude et évitez de la boire pendant les repas. La consommation régulière d’eau froide ou glacée peut faire chuter brusquement la température corporelle et ralentir notre métabolisme, l’estomac évacuent rapidement les aliments glacés pour se protéger de cette agression ce qui entraîne la fuite d’aliments insuffisamment digérés privant notre corps de ses apports nutritionnels.
Les bienfaits de l’eau chaude sont nombreux :
Elle nous aide à éliminer plus facilement les toxines de notre corps. Elle active la circulation sanguine et stimule notre système immunitaire. Elle a un effet favorable sur notre système digestif, facilitant la digestion des aliments. Elle favorise une meilleure activité cérébrale tout en apaisant le système nerveux. Elle tonifie nos muscles. Aide à nettoyer les cavités nasales, soulageant la congestion et la pression des sinus. C’est un excellent moyen de rester hydraté de maintenir la chaleur.
Alors on se met à l’eau chaude ?