Diététique chinoise : idées de recettes avec 5 aliments à consommer cet hiver !
Selon le calendrier lunisolaire chinois, l’hiver va débuter le 7 novembre 2023 et il prendra fin le 15 janvier 2023. Fondement central en médecine traditionnelle chinoise, la théorie du Yin Yang indique que l’hiver est la saison la plus Yin de l’année. Durant cette saison, l’énergie Yang, associée à l’activité, à la lumière et au jour, se replie dans la profondeur de l’organisme et laisse place au Yin, quant à lui associé à la passivité, au repos, à l’obscurité et à la nuit.
Avec tous ces changements que la nature nous impose, il est primordial de s’adapter à la nouvelle saison… Et cela passe aussi par la composition de notre assiette !
Découvrez 5 aliments à mettre à l’honneur cet hiver ainsi que des idées de recettes délicieuses et surtout faciles à réaliser pour les consommer !
Les bases de la diététique chinoise en hiver
Adapter son alimentation est une règle de base de la diététique chinoise. En effet, à chaque saison, la diététique chinoise recommande un mode de cuisson, une saveur et une nature bien particulières pour s’accommoder à la nouvelle énergie.
En hiver, elle préconise de faire cuire les aliments longuement et à feu doux et de privilégier les cuissons à la vapeur et à l’eau.
Les aliments de saveur salée sont particulièrement recommandés puisqu’ils ont des affinités avec les Reins, organes de l’hiver mais aussi ceux de saveur douce et acide car ils aident à l’intériorisation de l’énergie. Enfin, la nature tiède, la nature neutre et la nature chaude sont les plus conseillées en cette saison.
5 aliments à mettre dans votre assiette en hiver
Les crevettes
Portrait énergétique
Parmi les aliments que la diététique chinoise recommande spécialement en hiver, nous retrouvons la crevette. Énergétiquement adaptée à la saison, la crevette est classée comme un aliment de saveur salée et de nature tiède. De plus, elle est connue pour tonifier le Rein, l’organe de la saison, pour renforcer légèrement le Yang et nourrir le Sang.
En diétothérapie chinoise, les crevettes sont le plus souvent indiquées en cas de fatigue physique et de baisse de moral puisqu’elles permettent de booster l’énergie.
Recette de crevettes cuites à la vapeur
Faites bouillir un peu d’eau dans le cuit-vapeur et ajoutez un peu de sel. Parallèlement, décortiquez les crevettes et mettez-les dans un saladier avec un peu de gingembre, de piment et d’huile d’olive et découpez un peu de poireau en petits morceaux. Salez et poivrez, puis mettez le mélange dans la partie supérieure du cuit-vapeur et laissez cuire 15 minutes environ.
Le litchi
Portrait énergétique
Fruit originaire de Chine, le litchi est classé en diététique chinoise parmi les aliments de nature tiède et de saveur douce. Il est donc parfait pour l’hiver. En énergétique chinoise, ce fruit permet de nourrir le Sang, de réguler la circulation de l’énergie, et de calmer le Shen (l’Esprit).
Sa consommation est indiquée en cas de transpiration nocturne, de nausées, de diarrhées ou dans le cas d’une sensation d’affaiblissement général.
Recette d’amuse-bouche litchi-crevette
Épluchez les litchis, puis formez des brochettes en piquant une crevette avec une feuille de menthe et un litchi. Déposez les mini-brochettes dans un plat et ajoutez un peu de jus de citron et d’huile d’olive par-dessus et servez !
La tomate
Portrait énergétique
De saveur acide et douce, la tomate est un aliment que l’on conseille de consommer en hiver puisque sa saveur aide le corps à intérioriser l’énergie. Connue pour tonifier l’Estomac, étancher la soif et faciliter la digestion et le transit, elle est indiquée en cas de rougeurs des yeux, de maux de tête, de constipation, de mauvaise haleine, ou d’état de fatigue. Toutefois, sa consommation est déconseillée en cas de diarrhée.
Recette de tomates farcies aux crevettes et avocat
Évidez les tomates à l’aide d’une cuillère, salez l’intérieur. Dans un saladier, mettez un peu de salade, des crevettes décortiquées et cuites, un demi oignon épluché et émincé et de l’avocat coupé en morceaux.
Assaisonnez le mélange avec une cuillère à café de jus de citron, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Mettre la farce du mélange à l’intérieur des tomates et servez !
Le poireau
Portrait énergétique
Parfait pour l’hiver, le poireau est un légume de nature tiède. Il permet de tonifier les Reins, associés à l’hiver, et de fortifier le Yang. De plus, il est connu pour faire circuler le Qi et dissiper les stagnations de Sang. Très apprécié surtout en hiver, il est recommandé d’en manger pour prévenir rhume et coups de froid. Il est également indiqué en cas d’excès d’alcool ou de douleurs dues à la goutte.
Recette de potage aux poireaux et patates douce
Dans une casserole, mettez une cuillère à soupe d’huile à feu moyen. Laissez chauffer, puis ajoutez un demi oignon et deux poireaux épluchés et émincés, une gousse d’ail écrasée et laissez cuire pendant 5 minutes.
Ensuite, ajoutez deux patates douce épluchées et découpées en morceaux, du thym, du sel et du poivre. Portez à ébullition le mélange et laissez mijoter 20 minutes environ. Ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Mettez le mélange dans un mixeur jusqu’à ce qu’il soit réduit en purée et dégustez !
Champignon de paris
Portrait énergétique
Très populaire, le champignon de Paris est de saveur douce et il permet de tonifier l’énergie, de calmer l’Esprit et de stimuler l’appétit. Il est principalement indiqué en cas de diarrhée ou d’hépatite.
Recette de poêlée de champignons et d’oignons
Épluchez puis découpez finement les oignons et les champignons. Dans une poêle, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Laissez bien chauffer puis ajoutez les oignons découpés et quand ils sont légèrement dorés, ajoutez les champignons, un peu de cumin, du sel et du poivre selon les goûts. Laissez mijoter le tout environ 5 minutes et servez chaud.
Profitez de cette nouvelle saison pour mettre en pratique les recommandations de la diététique chinoise et choisir des aliments énergétiquement adaptés à la saison hivernale !